Durant le troisième trimestre de cette année, Woodside, qui est aussi l’opérateur du champ Sangomar, a estimé son chiffre d’affaires à 3,6 milliards de dollars. Et les ventes de brut sénégalaus ne sont pas étrangères à cette performance.
«Le Chiffre d’affaires trimestriel de 3,6 milliards de dollars est en hausse de 21 % par rapport au deuxième Trimestre 2024, principalement en raison des ventes de cargaisons de Sangomar et de la hausse des prix moyens du Gnl», informe Woodside dans le rapport de son troisième trimestre 2024.
En effet, le document publié ce mercredi, montre que les revenus générés par Sangomar se chiffrent à 464 millions de dollars. Soit autour de 279 milliards de francs Cfa (selon le cours actuel du dollar). Pour l’instant, le ministère du Pétrole sénégalais n’a pas communiqué sur les revenus générés par la vente du pétrole sénégalais, ni sur ce qui devrait revenir au pays.
De son côté, Woodside renseigne que le brut sénégalais «continue de susciter un vif intérêt de la part d’acheteurs en Europe et en Asie». Et sur le champ, le dernier puits de la phase 1 a été foré et achevé. «Le démarrage des systèmes d’injection de gaz et d’eau a commencé et les activités de mise en service devraient se poursuivre jusqu’en 2024», dit-elle.