
M. Cheikh Niane, a présidé, ce lundi 24 juin 2024 à Dakar, une série de visites sur divers chantiers de réalisation d’infrastructures de transport d’électricité (câbles sous-marins et souterrains, postes électriques, etc…)
Il était accompagné du Directeur général du Millennium Challenge Account – Sénégal II (#MCASénégal2), M. Oumar Diop, de la Directrice de la Mission Résidente de la Millennium Challenge Corporation – MCC (#MCC), Mme Molly Glenn, du Coordonnateur de la Cellule Compact 2026 de Senelec- L’Officiel, M. Serigne Ibrahima Mbaye.
La visite a démarré par la centrale de Kounoune. Ensuite la délégation s’est rendue successivement à la centrale Cap des biches, à Monaco plage, à la centrale de Bel Air pour finir par la visite du bateau Atlantis au port de Dakar. Le bateau est utilisé pour creuser les tranchées qui vont accueillir les câbles sous-marins.
Cette visite a permis à tous les acteurs d’apprécier l’état d’avancement des travaux de réalisation de câbles souterrains et sous-marins, de postes électriques #AIS (Air Insulated Switchgear) et #GIS (Gas Insulated Switchgear) et des activités connexes du Projet Transport d’électricité du Senegal Power Compact. À mi-chemin de sa mise en œuvre, le projet affiche un bon taux d’avancement, selon les acteurs présents.
Les investissements du Projet Transport, qui s’élèvent à hauteur d’environ 220 milliards de FCFA (403 millions de dollars américains), vont renforcer et augmenter la fiabilité du réseau de transport haute tension à Dakar et ses environs et améliorer la fourniture du service d’électricité à travers le pays.
#MCA #MCC #SenegalPowerCompact #ProjetTransport