Depuis plus d’un siècle, le pétrole fait partie intégrante de la vie quotidienne des habitants de la planète. C’est la ressource énergétique la plus utilisée au monde, on la retrouve particulièrement dans la péninsule arabique où des milliers de barils sont produits par jour.
Ce liquide noir qui pendant des années a été la source d’énergie primaire la plus prisée par l’homme perd en popularité après l’avènement de nouvelles ressources énergétiques mais garde sa place prédominante car ces rivales ne pouvant satisfaire à elles seules la forte demande d’énergie mondiale. Au Sénégal sa découverte entre 2014 et 2018 a suscité de nombreuses interrogations sur son exploitation et son impact réel sur l’économie du pays.
Les puits de pétrole au Sénégal
Un puit de pétrole est un forage de production vertical réalisé pour atteindre un gisement de pétrole. Le gisement est atteint en utilisant des outils de forage de plusieurs dizaines de mètres de hauteur qui percent la terre et fracturent la roche.
Au Sénégal, nous recensons plus de 53 puits d’exploration, d’évaluation et de production, en offshore comme en onshore (source PETROSEN, 2019) répartis à travers les différents sites d’exploitation.
Le type de pétrole produit
Le Sénégal avait prévu de produire du pétrole brut dans le courant de l’année 2023.
Le directeur des Hydrocarbures a indiqué que les réserves de pétrole sont estimées à 1 milliard 400 millions de barils répartis comme suit : le pétrole brut du Sénégal est estimé à 630 millions de barils pour le bloc de Sangomar, 250 millions de barils pour le gisement de Fan, 50 millions de barils pour Fan Sud, 100 millions de barils pour Sne Nord et 1 milliard de barils en place (pétrole lourd) pour le gisement de Dôme Flore (source LEQUOTIDIEN).
Impact du pétrole sur l’économie
La production prochaine du pétrole est considérée comme un élément clé, pour stimuler l’économie du pays.
En effet, les attentes sont élevées depuis le début du projet, en particulier en ce qui concerne l’autosuffisance énergétique et l’accès plus favorable à cette ressource pour la population.
Toutefois, le Sénégal devra être extrêmement vigilant pour ne pas être lésé dans les bénéfices de cette nouvelle économie étant donné que la plus grande partie sera concentrée entre les mains des principaux partenaires que sont les majors internationaux.
Rama S. GUEYE