CONTACTEZ SENPETROLE

+221 33 860 49 72

contact@senpetrole.com

Play Video

Nouveauté (8)

Définition du réchauffement climatique Aussi connu sous le nom de « changement climatique », le […]

Le réchauffement climatique s’accélère-t-il ?

Définition du réchauffement climatique

Aussi connu sous le nom de « changement climatique », le réchauffement climatique est le phénomène de l’augmentation des températures qui est dû à l’activité humaine, en particulier à l’effet de serre.

Sans les gaz à effet de serre, la surface de la Terre serait empêchée de recevoir la lumière du soleil. La garantie d’une température adaptée à la vie sur Terre est assurée par les gaz à effet de serre naturels alors que les gaz produits par l’homme provoquent quant à eux une très forte augmentation de la chaleur. Le dioxyde de carbone (CO₂) ou gaz carbonique, le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N₂O), auxquels il faut ajouter la famille des gaz fluorés sont les trois principaux gaz produits par les hommes et qui ont le plus d’impact sur le changement climatique.

Le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (GIEC), créé en 1988, regroupe de nombreux chercheurs qui s’intéressent à ce phénomène et essaient de comprendre comment les activités des sociétés humaines provoquent ce réchauffement.

Conséquences

Le réchauffement climatique engendre des conséquences non négligeables, parmi elles :

Le réchauffement de la planète, la hausse de la température de cette dernière est de plus en plus rapide en raison d’activités humaines telles que la déforestation, l’agriculture intensive, l’exploitation minière ou la surconsommation.

La pollution du sol, de l’eau et de l’air, la concentration de polluants dans ces différents éléments due aux activités humaines favorise le changement de climat et conduit à une élévation du niveau de la mer, une réduction de la production végétale et des ouragans plus violents.

La dégradation de la santé humaine, les canicules accroissent la mortalité directe parmi les catégories les plus fragiles, comme les personnes âgées, mais leurs effets peuvent aussi être insidieux, par exemple en diminuant la qualité du sommeil. La modification du climat favorise également la propagation des zones propices aux espèces de moustiques qui transmettent des maladies (paludisme, dengue, Zika, chikungunya).

Qu’elles sont les solutions à envisager ?

Diverses solutions sont envisageables dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’industrie et de l’utilisation des terres. 

Il faudrait :

  • Faire évoluer les modes de production et de consommation
  • Accélérer le déploiement des énergies renouvelables
  • La préservation des écosystèmes
  • Investir dans la reforestation
  • La réduction des gaspillages alimentaires
  • L’isolation des bâtiments
  • Le report du transport vers des modes peu  émetteurs…

Les experts restent inquiets face à ce réchauffement rapide et continuel de la planète, il est donc urgent d’agir au plus vite pour réduire les émissions de gaz à effet de serre notamment dans l’industrie du pétrole et du gaz grosse émettrice de méthane.

Rama S. GUEYE

savisport (2)
savisport (1)
savisport
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à notre newsletter

:

© 2023 SenPetrole. All rights reserved.