Le Directeur des hydrocarbures fixe les enjeux économiques de l’exploitation pétrolière et gazière Ce mardi
À la suite d’un examen des coûts et du calendrier, Woodside a révisé son estimation
À la suite d’un examen des coûts et du calendrier, Woodside a révisé son estimation des coûts et son calendrier pour le démarrage du premier développement pétrolier offshore du Sénégal en raison de l’identification des travaux de réparation nécessaires sur le FPSO. La société australienne travaille sur la phase 1 de développement du champ de Sangomar, ciblant environ 230 millions de barils de pétrole brut. En conséquence, Woodside a attribué le contrat de fourniture du FPSO, du nom du premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, pour le projet à MODEC en 2020. En janvier 2023, la campagne d’installation sous-marine avait progressé, l’installation du pipeline rigide étant achevée à 69 %. Le programme de forage de développement s’est poursuivi avec sept des 23 puits terminés tandis que la phase de construction du FPSO s’est achevée en Chine. Ensuite, le FPSO a été transféré à Singapour pour terminer l’intégration et la pré-mise en service des topsides. Le projet était achevé à 77 % à la fin du quatrième trimestre de 2022. Le premier pétrole était prévu fin 2023.
Pétrole Sénégal
Cependant, comme des travaux de réparation inattendus sont nécessaires sur le FPSO pour ce projet, le premier pétrole est maintenant prévu pour la mi-2024 et le coût total du projet devrait être de 4,9 à 5,2 milliards de dollars , soit une augmentation de 7 à 13 % par rapport au précédent, 4,6 milliards de dollars, après un examen des coûts et du calendrier. Le projet global était achevé à 88 % au 30 juin 2023. De plus, la campagne d’installation sous-marine était achevée à 76 %, et la portée des travaux sous-marins était achevée à 95 %. D’autre part, le programme de forage de développement se poursuit avec 12 des 23 puits forés et complétés. Alors que le navire de forage Ocean BlackHawk de Diamond Offshore a terminé son champ de travail en juillet, l’activité de forage restante sera complétée par le navire de forage Ocean BlackRhino . Selon Woodside, les résultats de puits à ce jour ont confirmé la qualité de la ressource. Le chinois Cosco a commencé à convertir un très grand transporteur de pétrole brut (VLCC) en FPSO pour le projet Sangomar en 2021. Les modules de surface ont été fabriqués par COSCO et BOMESC Offshore Engineering Company à Tianjin, et le système d’amarrage de la tourelle externe a été réalisé par Penglai Jutal Offshore, Ingénierie des Industries Lourdes (PJOE). Comme Keppel a été embauché par MODEC en 2022 pour terminer l’intégration des topsides et soutenir les activités de pré-mise en service et de mise en service de ce FPSO , le navire a été transféré au chantier naval Tuas de Keppel Offshore & Marine à Singapour.
Les acteurs sensibilisés sur les modèles économiques et financiers Dans le cadre de la sensibilisation
Les acteurs sensibilisés sur les modèles économiques et financiers
Dans le cadre de la sensibilisation sur le financement des projets à usage productifs des énergies renouvelables, l’Agence Nationale pour la promotion des Energies Renouvelables (ANER) en partenariat avec le programme GBE (Grüne Bürgerenergie Sénégal Energie verte pour les citoyens d’Afrique) qui est une initiative du ministère allemand de la coopération a organisé un atelier de trois jours du 18 au 20 juillet 2023 à l’hôtel Palm Beach de Saly. L’atelier s’est tenu sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Energies, M. Cheikh Niane.
Le Directeur Général de l’Aner, M. Tamsir NDIAYE, la Directrice du Bureau de Mise à Niveau (BMN), Mme Fatou Dyana BA et la Directrice Résidente pays de la GIZ, Mme Ulrike EBELING ont pris part à la rencontre ainsi que les institutions de microfinance, les banques et autres investisseurs nationaux et internationaux.
Dans son mot de bienvenue, la Directrice adjointe du sous cluster « accès à l’Energie/Endev », Mme Mireille EHEMBA a fait le bilan des réalisations du GBE qui doit prendre fin en septembre 2023.
Prenant la parole le Secrétaire Général à tout d’abord magnifié la collaboration franche et fructueuse entre la coopération allemande et les agences d’exécution placées sous la tutelle du Ministère du Pétrole et des énergies. Et M. NIANE de préciser que « celle-ci s’inscrit en droite ligne de la stratégie gouvernementale qui promeut des partenariats institutionnels dynamiques ».
La Politique de développement économique et social du Sénégal, portée par le Plan Sénégal Emergent (PSE), réitère l’accès à une énergie durable, de qualité et abordable comme préalable nécessaire à l’atteinte des objectifs d’émergence.
Selon lui, « les énergies renouvelables constituent un important levier de développement socio-économique, et leur utilisation productive est vectrice de création d’emploi, un des défis majeurs du Gouvernement ».
Pétrole Sénégal
C’est la raison pour laquelle il se réjouit de la signature à Paris du JETP qui permettra ainsi au Sénégal de promouvoir les énergies renouvelables et de stimuler une croissance économique durable tout en préservant l’environnement. Ainsi « le Sénégal va compter sur un soutien financier et technologique pour développer des infrastructures énergétiques propres et durables », ajoute-t-il.
M. Cheikh Niane a rappelé aussi « L’engagement du Gouvernement à faciliter l’accès à ces technologies se matérialise par plusieurs mesures telles que l’adoption de l’arrêté interministériel en date du 28 Mai 2020, portant exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur des équipements entrant dans la production d’énergie renouvelable, et la mise en œuvre du projet de renforcement des infrastructures qualité ».
Il a par ailleurs tenu à réitérer les remerciements du Gouvernement du Sénégal à l’endroit de la République Fédérale d’Allemagne pour la constante coopération avant d’adresser ces « chaleureux encouragements à l’Agence Nationale pour les Energies Renouvelables et souhaiter à tous les participants, des échanges féconds et porteurs de résultats au bénéfice des populations ».
Des techniciens du ministère du pétrole et des énergies se sont rendus à Singapour pour
Des techniciens du ministère du pétrole et des énergies se sont rendus à Singapour pour une visite de suivi du chantier du FPSO Leopold Sédar SENGHOR du projet Sangomar. La délégation conduite par le secrétaire général du ministère Cheikh NIANE comprend entre autres le Directeur des hydrocarbures Papa Samba BA, le directeur général de petrosen Holding Adama DIALLO, le directeur général de Petrosen Exploration et Production Thierno Seydou LY et plusieurs autres ingénieurs du département.
Ce FPSO, véritable monstre des mers, mouillera bientôt au large du Sénégal. Avec 372 m de long, 58 m de large, ce navire de production, de stockage et de déchargement du pétrole conçu pour le projet Sangomar, culmine à 139 m de hauteur. Présentement sur le chantier naval de Keppel à Singapour, le LSS offre l’image d’une ruche d’abeille. Plus de 1000 ouvriers y travaillent quotidiennement. Les travaux de constructions ont démarré en Chine mais l’opérateur a finalement préféré transférer le chantier à Singapour en raison des restrictions qui étaient liées à la Covid en Chine. Aujourd’hui, il est réalisé à plus de 90% et est attendu dans les eaux sénégalaises en février prochain pour un démarrage de la production en juin selon Woodside.
Pétrole Sénégal
Récemment l’opérateur Woodeside avait annoncé quelques difficultés techniques sur le chantier. Des difficultés maintenant maitrisées. En fait pendant la phase test de certains équipements, des problèmes d’alignement au niveau de la tuyauterie ont été détectés. C’est ainsi que Woodside a pris la prudente décision de procéder aux travaux de rectification. Ce qui allonge de 6 mois la date de livraison initialement prévue. Les équipes du ministère du pétrole et des énergies ont tenu à faire le déplacement pour constater de visu l’état d’avancement des travaux.
Le FPSO est composé de 2 parties. Une base de vie qui devra accueillir pendant la phase de production les équipes de permanence avec une capacité de 140 lits. L’autre partie qui constitue l’usine comporte les installations de surface. Le navire dispose de trois turbines à gaz de 28 MW chacune. Il est totalement autonome en énergie. Son arrivée dans les eaux sénégalaises est prévue pour le mois de février prochain pour un début de la production avant fin juin 2024.