Birame Souleye Diop au 9e Séminaire international de l’OPEP à Vienne
Le Ministre sénégalais de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a pris part au 9e Séminaire international de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), tenu du 9 au 10 juillet à Vienne, en Autriche. Invité par le Secrétaire général de l’organisation, il a participé aux discussions de haut niveau placées sous le thème : « Tracer des voies ensemble : l’avenir de l’énergie mondiale ».
M. Diop est également intervenu lors de la Session ministérielle intitulée « Pathways for a resilient energy landscape » (« Trajectoires vers un paysage énergétique résilient »). Cette rencontre a réuni de nombreux leaders mondiaux de l’énergie autour des grands enjeux du secteur : transition énergétique, stabilité des marchés, sécurité énergétique, investissement, technologie et innovation.
Dans son intervention, le ministre a rappelé les choix stratégiques du Sénégal, qui reposent à la fois sur le développement des projets pétroliers et gaziers (Sangomar, GTA), et sur une transition énergétique progressive, intégrant les énergies renouvelables. Il a souligné la priorité accordée à la construction d’infrastructures structurantes pour favoriser l’accès universel à l’énergie, notamment en milieu rural, ainsi que l’importance du développement des énergies de cuisson propre.
Enfin, M. Diop a insisté sur la nécessité de renforcer l’intégration énergétique sous-régionale, condition essentielle pour bâtir un marché plus résilient et inclusif en Afrique de l’Ouest.
Source : Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines
#Transparence #Sangomar #Redevabilité #ITIE #GTA #Jubjubaljubbanti






