Clôture de la Première Phase du Programme de Planification Énergétique à Long Terme
En collaboration avec l’International Renewable Energy Agency (IRENA) et GIZ, German International Cooperation, le Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a organisé un atelier de clôture de haut niveau pour marquer la fin de la première phase du Programme de renforcement des capacités de planification énergétique à long terme.
Ce programme, axé sur l’utilisation du modèle SPLAT-MESSAGE de l’IRENA, a permis :
– Une formation de plus de 300 heures en faveur des acteurs
– La création d’une “équipe nationale” officielle pour élaborer un modèle SPLAT-Sénégal
– La rédaction d’un document stratégique pour intégrer la modélisation dans les processus de planification et les investissements énergétiques nationaux.
L’atelier a été présidé par M. le Ministre Birame Souleye Diop, en présence de Mme Nina Neubecker, Cheffe de Coopération adjointe à l’Ambassade d’Allemagne au Sénégal, et de M. Francesco La Camera, Directeur général de l’IRENA.
Les participants de la première phase ont reçu leurs certificats.
Le Ministre a souligné l’importance de ce partenariat tripartite pour le renforcement des capacités nationales et la souveraineté énergétique d’un Sénégal souverain et prospère. La prochaine étape est la Phase 2 du programme, qui s’étendra à l’ensemble du secteur de l’énergie, incluant des thématiques telles que l’efficacité énergétique et l’intégration de systèmes modernes pour une énergie durable et accessible à tous.
Ambassade d’Allemagne au Sénégal
MEPM PlanificationÉnergétique SouverainetéÉnergétique IRENA GIZ Sénégal2050
Senpetrole ia
online
End Chat
End Chat
Restart Chat
Restart Chat