Le Sénégal, représenté par le ministre du Pétrole et des Énergies, Antoine Felix DIOME a officiellement intégré en tant que membre observateur le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) lors de la réunion ministérielle de ladite organisation qui a eu lieu ce Vendredi 01 Mars 2023 à Alger. Une étape significative qui souligne l’importance des récentes découvertes de gaz naturel.
L’adhésion du Sénégal à ce forum fondé en 2001, porte à 20 le nombre des pays membres.
Le Sénégal a récemment fait les gros titres avec la découverte de vastes gisements de gaz naturel, notamment le champ Grand Tortue Ahmeyim qu’il partage avec la Mauritanie, estimé parmi les plus importants de la région. L’exploitation de ces réserves a le potentiel de transformer radicalement l’économie sénégalaise, en fournissant une source d’énergie domestique stable, en augmentant les revenus d’exportation et en attirant les investissements étrangers.
Cette adhésion est le fruit des efforts soutenus du Sénégal pour exploiter ses ressources naturelles, notamment les importantes réserves de gaz découvertes au large de ses côtes. Ces gisements promettent de transformer le paysage énergétique sénégalais, offrant une opportunité de développement économique sans précédent, tout en contribuant à la sécurité énergétique régionale et mondiale.
«En devenant membre observateur du GECF, le Sénégal franchit une nouvelle étape vers une exploitation responsable de ses ressources naturelles au profit des populations», selon le ministère du pétrole et des énergies dans son communiqué publié à l’issue de la rencontre.
R.S.G